Rodasteel Corporation
slide_01

Giuseppe Roda

L'histoire de Rodacciai naît sans doute comme celle de nombreuses sociétés qui peuplent le territoire du lac de Côme, capable d'unir avec naturel la beauté du paysage à une vocation de production qui semble être inépuisable.

Comme bon nombre d'entre elles, elle naît quand les souffrances de la guerre donnent naissance à la volonté de penser à l'avenir avec une nouvelle confiance, mais elle se distingue de ces sociétés non seulement par la solidité et l'importance acquises au fil des années, mais aussi et surtout par le caractère charismatique de son fondateur : "Beppe" Roda, né en 1925, dit le "sciur Roda" – Monsieur Roda en dialecte – comme l'appelaient ses employés, ses collègues et ses amis.

Certains l'ont appelé "le roi de l'acier", mais pour définir le fondateur de la société Rodacciai il suffit de dire que c'était un entrepreneur, un père, un mari, un sportif.

Ce sont justement les valeurs liées à ces rôles qu'il a transmises à Rodacciai dès 1956 quand il se lança dans cette aventure, les mêmes valeurs qu'il a léguées à Rodacciai à sa disparition en 2007 et qui continuent d'animer la société.

Les exploits sportifs qui l'ont vu protagoniste en voiture, les bateaux à moteur de compétition et les montagnes, ou les nombreuses œuvres de bienfaisance dont il s'est toujours occupé, pourraient vous parler de lui à l'infini.

"C'était un homme charismatique, qui savait communiquer avec son entourage – raconte son fils Gianluca Roda, qui a suivi l'exemple de son père au niveau de la gestion de l'entreprise et des exploits sportifs - Une personne compétente et, surtout, un modèle à suivre : une de ses principales qualités était la clairvoyance ; il savait toujours où aller, sans jamais perdre le nord".