
Aciers de décolletage non destinés au traitement thermique
Aciers hautement usinables à faible teneur en carbone
Les aciers de décolletage non destinés au traitement thermique sont des aciers dont la faible teneur en carbone favorise une usinabilité optimale, indiqués pour des usinages mécaniques à grande vitesse.
Parmi les plus diffusés dans la catégorie des aciers de décolletage, ils sont conçus pour être mis en œuvre à l'état thermique dans lequel ils sont fournis sans autres traitements. Ces aciers sont également de plus en plus utilisés pour certains traitements thermochimiques de durcissement superficiel : dans ce cas, une excellente connaissance du processus et de certaines précautions sont nécessaires.
Rodacciai propose une gamme d'aciers de décolletage non destinés au traitement thermique en mesure de satisfaire différentes exigences d'usinage.
GAMME Aciers de décolletage non destinés au traitement thermique
-
Rodacciai Mark
11SMN30
Steel name
11SMn30 - Nr.1.0715
Acier avec un ajout de soufre uniquement, présentant une bonne usinabilité.
-
Rodacciai Mark
AVZ
Steel name
11SMn37 - Nr.1.0736
Acier avec un ajout de soufre uniquement mais dans une teneur supérieure à celle de l'acier 11SMn30 ; usinabilité améliorée au détriment d'une fragilité légèrement plus accentuée.
-
Rodacciai Mark
LED108
Steel name
11SMnPb30 - Nr.1.0718
Acier de décolletage avec ajout de plomb pour augmenter la productivité en cas d'usinage par enlèvement de copeaux. C'est le type d'acier le plus diffusé en Allemagne. Bonne usinabilité.
-
Rodacciai Mark
PS113 / TELYX
Steel name
11SMnPb37 - Nr.1.0737
Acier de décolletage avec ajout de plomb, analogue à la version précédente, mais avec une teneur plus élevée en soufre. C'est le type d'acier le plus utilisé en Italie et en France. Excellente usinabilité.La version Telyx présente une meilleure usinabilité que la version PS113.
-
Rodacciai Mark
TELBY
Steel name
(11SMnPb30+Te+Bi) (Nr.1.0718)
Acier avec ajout de soufre, de plomb, de tellure et de bismuth ; il permet une très grande vitesse de coupe de l'outil avec d'excellentes finitions. Il présente également une certaine déformabilité à froid.
-
Rodacciai Mark
TELBYPLUS
Steel name
(11SMnPb37+Te+Bi) (Nr.1.0737)
Acier analogue à la version précédente, mais présentant une teneur plus élevée en soufre ; il atteint les plus hauts niveaux d'usinabilité, associant en un seul produit tous les avantages liés à la productivité.
-
Rodacciai Mark
PR60
Steel name
28SMnPb28
Cet acier n'est pas unifié au niveau des normes. Il est utilisé pour obtenir une résistance mécanique d'environ 600 MPa hors de portée des autres aciers de décolletage à faible teneur en carbone, tout en préservant une bonne usinabilité. Il n'est pas indiqué pour les traitements thermiques.
-
Rodacciai Mark
1215
Steel name
1215
Acier automatique à usage américain avec addition de soufre uniquement, avec une bonne usinabilité