Aciers pour la trempe superficielle non alliés
Aciers au carbone uniquement pour le durcissement à induction
Les aciers sont dits "non alliés" car ils ne contiennent aucun élément d'alliage, mises à part les traces éventuellement dues à l'utilisation d'un acier d'occasion, comme par exemple celui dérivant des débris.
La différence entre les divers produits présents dans cette catégorie d'aciers est représentée par une teneur variable en carbone qui modifie les caractéristiques mécaniques des différents aciers.
GAMME Aciers pour la trempe superficielle non alliés
-
Rodacciai Mark
R33S
Steel name
C33
Acier à teneur limitée en carbone utilisé au départ dans l'industrie automobile. Dureté de surface limitée après trempe à induction.
-
Rodacciai Mark
R43Ti
R43PbSteel name
C43
Acier au carbone plus élevé que la version précédente, très répandu et surtout utilisé en Italie pour obtenir des duretés superficielles plus élevées.
-
Rodacciai Mark
R48Ti
Steel name
C48
Ce type d'acier est plus diffusé en Allemagne que l'acier C45 et, grâce à une teneur supérieure en carbone, il permet d'obtenir de hautes duretés superficielles.
-
Rodacciai Mark
R53Ti
Steel name
C53
Cet acier présente la teneur en carbone la plus élevée de cette catégorie, et il est utilisé dans l'industrie automobile pour la fabrication des arbres et des goujons dont la haute dureté superficielle doit résister à l'usure et au glissement.