Aciers inoxydables martensitiques
Aciers résistants à la corrosion, trempables
Les aciers inoxydables martensitiques, comme les aciers trempés et revenus, peuvent être trempés. C'est pourquoi les produits peuvent être fournis à l'état de recuit (traitement qui en améliore l'usinabilité et la déformabilité) et à l'état de trempé et revenu (qui en exalte en revanche les caractéristiques de résistance mécanique et à la corrosion).Enfin, pour atteindre de grandes valeurs de dureté superficielle, il est possible de soumettre ces aciers à la trempe à induction après les usinages d'enlèvement des copeaux.
Comme les autres aciers, les versions avec un ajout de soufre sont destinées aux usinages mécaniques par enlèvement des copeaux.
GAMME Aciers inoxydables martensitiques
-
Rodacciai Mark
410
Steel name
X12Cr13 - Nr.1.4006
Acier martensitique de base à faible teneur en carbone, une caractéristique qui, d'un côté, en limite la trempabilité et les caractéristiques mécaniques après la trempe, et de l'autre en augmente la polyvalence. Il convient à tous les domaines n'exigeant pas de caractéristiques mécaniques très élevées. Résistance à la corrosion suffisante pour des applications non contraignantes.
-
Rodacciai Mark
416
Steel name
X12CrS13 - Nr.1.4005
Acier analogue à la version précédente ; l’ajout de soufre améliore l'usinabilité au moyen des machines-outils par enlèvement des copeaux, mais il réduit la résistance à la corrosion, qui s'améliore toutefois à l'état trempé et revenu.
-
Rodacciai Mark
420A
Steel name
X20Cr13 - Nr.1.4021
Acier trempés et revenus largement utilisé, ayant des caractéristiques mécaniques supérieures à celles du type de base 410 à l'état trempé et revenu.
-
Rodacciai Mark
420B
Steel name
X30Cr13 - Nr.1.4028
C'est sans doute l'acier inoxydable martensitique le plus courant, ayant une teneur en carbone supérieure au type précédent. Il présente une bonne résistance à la corrosion, une déformabilité correcte à l'état recuit et une bonne trempabilité. Il est utilisé pour la fabrication d'arbres pour les pompes et les moteurs électriques, d'outils, et pour la coutellerie.
-
Rodacciai Mark
420C
Steel name
X39Cr13 - Nr.1.4031
Acier inoxydable martensitique à haute teneur en carbone, indiqué pour les pièces présentant une haute dureté comme les outils, la coutellerie et les lames en général. Après la trempe et le revenu, on peut également durcir la surface par l'intermédiaire de la trempe à induction.
-
Rodacciai Mark
420C1
Steel name
X46Cr13 - Nr.1.4034
Analogue à l'acier précédent mais avec une teneur supérieure en carbone, il convient aux pièces à haute dureté, y compris les rouleaux et les billes pour les paliers spéciaux.
-
Rodacciai Mark
430F
Steel name
X14CrMoS17 - Nr.1.4104
Acier martensitique à faible trempabilité. Grâce à l’ajout de soufre, ce type d'acier est amplement utilisé pour les usinages mécaniques par enlèvement de copeaux, également sans traitement de trempe et revenu. La résistance à la corrosion est limitée en raison de la présence du soufre, mais elle est meilleure par rapport au type 416 grâce à l'ajout de molybdène.
-
Rodacciai Mark
1.4122
Steel name
X39CrMo17-1 - Nr.1.4122
Acier analogue à la version 420C mais l'ajout de molybdène augmente sa résistance à la corrosion en présence de hautes températures.
-
Rodacciai Mark
431
Steel name
X17CrNi16-2 Nr.1.4057
Acier inoxydable martensitique avec ajout de nickel améliorant la résistance à la corrosion. Il est largement utilisé bien que la teneur limitée en carbone limite ses qualités mécaniques à un niveau moyen.
-
Rodacciai Mark
631M
Steel name
X7CrNiAI17-7 - Nr.1.4568
Acier inoxydable à durcissement par précipitation présentant une résistance élevée à la corrosion et également des caractéristiques mécaniques élevées
-
Rodacciai Mark
X46CRS13
Steel name
X46CrS13 - Nr.1.4035
Acier inoxydable martensitique contenant des pourcentages élevés de carbone permettant des traitements thermiques et du soufre permettant une usinabilité élevée