Aciers inoxydables austénitiques
Aciers résistants à la corrosion, non magnétiques
Outre le chrome – un élément base de tout acier inoxydable -, les aciers inoxydables austénitiques contiennent des teneurs élevées en nickel, un élément qui en améliore sensiblement la résistance à la corrosion, et éventuellement d'autres éléments comme le molybdène, le titane et le niobium, présent dans certaines versions.
La structure austénitique de ces aciers n'est pas indiquée pour les traitements de trempe et revenu ; en revanche, les déformations à froid d'étirage permettent d'obtenir d'excellentes caractéristiques mécaniques, en particulier sur les petits diamètres.
À l'état solubilisé, ils sont complètement amagnétiques, tandis qu'à l'état étiré, ils acquièrent un léger ferromagnétisme.
Les versions avec un ajout de cuivre présentent, en revanche, une déformabilité à froid nettement supérieure, par exemple pour le secteur de la visserie emboutie et du matriçage à froid en général.
Les aciers de la série Plus subissent des traitements spéciaux en phase de coulée et un équilibrage analytique qui confère une excellente usinabilité à l'outil par rapport à cette catégorie de matériaux.
Enfin, l’ajout de soufre favorise l'usinabilité du matériau qui est particulièrement indiqué pour la production de pièces tournées moyennant des usinages contraignants ; par contre, la résistance à la corrosion est légèrement réduite.
GAMME Aciers inoxydables austénitiques
-
Rodacciai Mark
204Cu
Steel name
X8CrMnCuN17-8-3 1.4597
Acier inoxydable austénitique
-
Rodacciai Mark
302
Steel name
X10CrNi18-8 - Nr.1.4310
Acier inoxydable austénitique au chrome-nickel. Une teneur en carbone plutôt élevée permet d'atteindre de hautes valeurs de résistance mécanique moyennant l'écrouissage d'étirage. Il est utilisé pour la fabrication de ressorts, d'antennes et de pièces hautement résistantes.
-
Rodacciai Mark
303PLUS
303Steel name
X8CrNiS18-9 - Nr.1.4305
Acier inoxydable austénitique au chrome-nickel avec un ajout de soufre qui améliore l'usinabilité par enlèvement des copeaux avec des machines-outils, mais diminue la résistance à la corrosion en milieu agressif. L'élaboration particulière “Plus” permet d'améliorer ultérieurement les performances durant l'usinage en termes de finition de surface, de durée de vie de l'outil et de productivité de la machine.
-
Rodacciai Mark
GVR
Steel name
X6CrNiCuS18-9-2 - Nr.1.4570
Acier ayant des caractéristiques analogues au 303Plus, mais avec un ajout de cuivre qui en améliore l'usinabilité sur les machines-outils, favorisant certains types de déformation à froid.
-
Rodacciai Mark
304
Steel name
X5CrNi18-10 - Nr.1.4301
Cet acier de référence pour la catégorie des inoxydables austénitiques au chrome-nickel présente une bonne résistance à la corrosion ainsi qu'une déformabilité à froid et une polissabilité correctes. Grâce à sa polyvalence, il est parfait pour la fabrication de couverts de table, de grilles, de mobilier urbain et d'appareils électroménagers, mais aussi pour l'industrie automobile et autres applications.
-
Rodacciai Mark
304L
304PLUSSteel name
X2CrNi18-9 - Nr.1.4307
Acier présentant des caractéristiques analogues à la version 304 mais avec une teneur limitée en carbone qui détermine une plus haute résistance à la corrosion intercristalline et une meilleure soudabilité. La version 304Plus présente une teneur contrôlée en soufre et subit une élaboration spéciale durant le processus d'aciérie qui en améliore ultérieurement l'usinabilité par enlèvement des copeaux.
-
Rodacciai Mark
321
321SLSteel name
X6CrNiTi18-10 - Nr.1.4541
Acier ayant des caractéristiques analogues à la version 304 ; l’ajout de titane le rend plus stable et en améliore ultérieurement la résistance à la corrosion intercristalline.
-
Rodacciai Mark
347
Steel name
X6CrNiNb18-10 - Nr. 1.4550
Acier ayant des caractéristiques analogues au précédent, mais l’élément stabilisant pour améliorer la résistance à la corrosion intercristalline est le niobium.
-
Rodacciai Mark
304ST
Steel name
X2CrNi19-11 - Nr.1.4306
Acier présentant des caractéristiques analogues à la version 304L et une composition équilibrée spécialement conçue pour exalter les caractéristiques de déformabilité à froid. Il est utilisé pour la production de pièces embouties de toute nature (visserie, goujons).
-
Rodacciai Mark
304Cu
Steel name
X3CrNiCu18-9-4 - Nr.1.4567
Il présente les mêmes caractéristiques de base que l'acier 304, mais l’ajout de cuivre augmente sensiblement la déformabilité à froid. Il est donc utilisé pour la visserie et en général pour les pièces embouties à froid quand celles-ci sont complexes et présentent des déformations extrêmes.
-
Rodacciai Mark
316
Steel name
X5CrNiMo17-12-2 - Nr.1.4401
Acier inoxydable austénitique au chrome-nickel-molybdène : cette combinaison permet de résister à l'action des chlorures. C'est l’acier typique utilisé en milieu marin ou dans l'industrie chimique et alimentaire.
-
Rodacciai Mark
316L
316PLUSSteel name
X2CrNiMo17-12-2 - Nr.1.4404
Acier inoxydable austénitique au chrome-nickel-molybdène : cette combinaison permet de résister à l'action des chlorures. C'est l’acier typique utilisé en milieu marin ou dans l'industrie chimique et alimentaire.
-
Rodacciai Mark
316TISL
316TISteel name
X6CrNiMoTi17-12-2 - Nr.1.4571
Acier ayant des caractéristiques analogue au 316 ; l’ajout de titane le rend plus stable et en améliore ultérieurement la résistance à la corrosion intercristalline.
-
Rodacciai Mark
1.4435
Steel name
X2CrNiMo18-14-3 - Nr.1.4435
Acier dérivé de la version 316L avec une augmentation de la teneur minimale en molybdène et en nickel : c'est un des aciers les plus résistants en milieu marin et en général en présence de chlorures. On l'utilise dans les situations critiques au contact du sel et dans l'industrie alimentaire.
-
Rodacciai Mark
RODINOX® PER ROTOLI
RODINOX® PLUS PER BARRESteel name
RODINOX® per rotoli
RODINOX® plus per barreGrâce à des études approfondies sur les caractéristiques des aciers inoxydables et les exigences du marché, la société Rodacciai a inventé et breveté Rodinox®℗, un fil d'acier inoxydable austénitique à faible teneur en nickel présentant des qualités mécaniques et de résistance à la corrosion analogues à celles de la version 1.4301 (AISI 304), qu'il en susceptible de remplacer dans la plupart des cas. La structure austénitique est obtenue par l'intermédiaire d'un équilibrage opportun des teneurs en Ni (inférieure à celle de la version 304), Mn, Cu et N (supérieure à la version 304) ; les autres éléments sont analogues à l'acier au 304. Outre la gamme complète de produits en fils étirés, utilisés pour la quincaillerie, les appareils électroménagers, les grilles, les porte-bagages, les rayons de bicyclette, les fils à linge, etc., Rodacciai a également mis au point Rodinox® Plus en barres, présentant une meilleure usinabilité